vendredi 2 septembre 2011

Zita dernière impératrice d'Autriche au Québec, conférence de son petit-fils S.A.I.R. l'archiduc Rudolf

La dernière impératrice d'Autriche, Zita, de son nom de naissance Zite princesse de Bourbon-Parme, une francophone de naissance, a vécu en exil au Canada une dizaine d'années, dont huit à Sillery, Québec. Son fils, Otto de Habsbourg, est mort récemment.

Née en 1892, morte à 97 ans en 1989, la dernière impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, Zite de Bourbon-Parme vécut près d'un siècle de bouleversements historiques : de 1916 (date de son accession au trône) à 1918, les efforts désespérés de l'empereur Charles Ier, son époux, pour sortir son pays du conflit mondial ; en 1918, l'écroulement de l'Empire austro-hongrois et l'exil de la dynastie dans une totale misère ; en 1921, la relégation du couple impérial à Madère, où Charles Ier mourut en 1922. Veuve à 30 ans, Zita se voua à l'éducation de ses huit enfants, préparant Otto, l'aîné, à prendre la succession. À partir de 1930, les Habsbourg soutinrent la résistance antinazie. Après un exil de soixante-trois ans en Amérique, le retour de Zita en Autriche, en 1982, fut un triomphe. Son enterrement donna lieu en 1989 à des funérailles nationales aux réminiscences impériales (voir ci-dessous).


Le neveu du président Mitterrand, Frédéric Mitterrand, décrit l'enterrement de Zita


Ce sont les religieuses de Sainte Jeanne d'Arc de Québec qui ont hébergé la famille impériale, de 1939 à 1948. L'Impératrice Zita, qui a connu le sommet de la gloire, de la richesse et de la sécurité, a ensuite subi le rejet et l'exil dans une extrême pauvreté. Veuve à 30 ans, enceinte de son huitième enfant, menacée de mort, ce fut 63 ans d'exil d'un pays à l'autre avec huit orphelins. L'amour profond de son époux et de ses enfants fut l'axe complet de cette vie toute baignée et réconfortée dans la fidélité à sa foi.



— Qui demande à entrer ? — Zite, sa majesté l'impératrice et reine ! — Nous ne la connaissons pas.  — Qui demande à entrer ? — Zite, une pécheresse mortelle. — Entrez donc.

Elle choisit le Québec pour l'unique raison de la culture et de l’éducation chrétiennes que ses enfants ont pu y recevoir dans les institutions francophones de Québec.

Nous avons reçu le message suivant d'un regroupement de citoyens qui organise une réunion en souvenir de Zita et milite en faveur de sa béatification. Nous pensons qu'il s'agit d'une page d'histoire intéressante — inconnue de la plupart des Québécois — qui vaut la peine d'être rappelée.

« Nous avons invité l'aîné de ses petits-fils, Son Altesse Impériale et Royale l'Archiduc Rudolf d'Autriche – père de huit enfants et homme de très grande foi – à venir nous donner une causerie-conférence sur la vie de ses grands-parents.

C'est donc une invitation pressante que je vous fais. Nous n'avons pas les moyens des médias pour annoncer cet événement. Je me fie donc sur le concours de nos ami(e)s et je vous demande de diffuser l'invitation parmi vos contacts internet du Grand Montréal et banlieues. D'abord, c'est de la visite royale de marque. Son Altesse sera accompagnée de son épouse l'Archiduchesse Marie Hélène d'Autriche et de leur fils l'Archiduc Michael. S'il vous plaît, invitez tous ceux et celles qui ont à cœur la défense et promotion de la famille et de l'éducation chrétiennes.

Mercredi le 14 septembre 2011 à 19 h 00

Centre Leonardo da Vinci

Théâtre Melissa et Lino Saputo

8370, boul. Lacordaire

Montréal (St-Léonard) QC

H1R 3Y6

Adresse courriel : CentreLeonardoDaVinci.com

Une contribution volontaire de 10 $ est suggérée. »



À lire sur le sujet



Zita, impératrice courage
par Jean Sévillia

  • publié chez Perrin
  • Collection : Tempus
  • Paris, 2003
  • 343 pages
  • ISBN-10: 2262021058
  • ISBN-13: 978-2262021054


L'auteur, Jean Sévillia, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine, a publié chez Perrin Le Chouan du Tyrol : Andreas Hofer contre Napoléon, Le Terrorisme intellectuel et Historiquement correct.








Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: